Denis Meyer

RPi 3B ou 3B+ : un comparatif pour guider votre choix

5 juin 2018, 12:00
Raspberry Pi 3B versus Raspberry Pi 3B+En quelques minutes, cette vidéo donne un résumé des différences (et des similitudes) entre les versions 3B et 3B+ du Raspberry Pi selon le point de vue d’un utilisateur généralement bien informé et supposé impartial. Rien de spectaculaire, puisque ce sont des informations maintes fois lues et entendues ici et là. L’intérêt de cette présentation est la mise en scène d’un test comparatif, avec démarrage simultané des deux versions suivi d’une comparaison de leurs performances, notamment leur consommation. Le tout précédé du chronométrage de l’installation de Raspbian (avec NOOBS 2.7). Quand on aime, chaque seconde compte !

Un instantané qui a le mérite de la clarté

Le résultat de la comparaison du temps d’accès en écriture à la mémoire de masse (sur deux cartes SD identiques... et permutées) mérite aussi votre attention, même s’il est à prendre avec un grain de sel.
D'ailleurs, comme tout comparatif, celui-ci n’est pas exhaustif et ne prétend pas l'être. Ce n'est qu'un instantané, et il a le mérite de la clarté. Les options d’amélioration possibles de l'une et l'autre version sont en effet si nombreuses qu’on perdrait son temps à essayer d’épuiser le sujet.
 

En dernier ressort, c’est vous qui faites votre choix en fonction de vos critères et de vos besoins. Ne prenez pas en compte seulement vos besoins actuels, mais aussi leur évolution probable. Le modeste signe + qui marque la différence entre ancien et nouveau modèles n’est pas un colifichet pour attirer le chaland. Il correspond à une progression réelle.
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés