Elektor Team

SDF = SAUVER DU FROID

10 décembre 2013, 14:38
SDF = SAUVER DU FROID
SDF = SAUVER DU FROID
Qu’est-ce qu’une résistance ? Posez cette question à un électronicien, il vous répondra qu’il s’agit d'un composant rudimentaire et pourtant indispensable dans (presque) tous les montages. Posez la à un électrotechnicien, sa réponse sera une variation plus ou moins lyrique sur la formule R = ρ.L / S. Selon sa spécialité dans les domaines domestique ou industriel, il évoquera grille-pain, fer à repasser, convecteur, tunnel de cuisson ou four pour traitements thermiques, autant d'applications dans lesquelles une tension appliquée à un récepteur « résistif » produit de la chaleur.

Posez la question aux élèves de 1ère Bac Pro ELEEC du Lycée St Jean Baptiste de la Salle de Nantes, engagés dans l’aventure d’une entreprise lycéenne nommée « SDF – SAUVER DU FROID », ils vous parleront d’une couverture chauffante pour sauver la vie de personnes sans abri exposées dans la rue aux conditions hivernales extrêmes.

Accompagnés dans ce projet par Gérard GUIHENEUF, enseignant en électrotechnique et auteur de plusieurs ouvrages publiés par Elektor, les élèves envisagent de proposer à des associations humanitaires ou à des structures telles que l’Armée du Salut, la Croix Rouge, le Secours Catholique et le SAMU social, un kit de survie composé d’une couverture chauffante 12 V – 45 W, d’une batterie 12 V – 135 Ah, d’un traceur GPS et d’un chariot de supermarché.

Au cours des maraudes menées par ces associations, ce kit de survie pourra être proposé pour une durée de vingt quatre heures aux personnes sans abri qui ne se réfugient pas la nuit dans un foyer d’hébergement. Le lendemain, le bénéficiaire et son kit pourront être retrouvés grâce au traceur GPS, ce qui permettra notamment de remplacer ou recharger la batterie et offrir une autonomie complémentaire de vingt quatre heures.

 

La réussite de ce projet ne repose pas uniquement sur la motivation des élèves et le bénévolat des associations. Le coût global d’un tel kit de survie avoisine 600 €. Il faut donc trouver de généreux parrainages, aussi bien auprès d'entreprises que de particuliers. Les lycéens qui animent l'opération SDF – SAUVER DU FROID attendent vos dons à la rubrique Mécénat du site de leur entreprise.

 

SDF – SAUVER DU FROID

Lycée St Jean Baptiste de la Salle

14, rue du Ballet – BP 61005

44010 NANTES Cedex 01 

Chargement des commentaires
articles apparentés