Beaucoup de choses ont changé au cours des douze derniers mois. Alors que la crise de la COVID-19 présente encore des défis pour de nombreuses entreprises, les industries électroniques d'Europe occidentale et d'Amérique du Nord montrent des signes de vigueur. Outre le retour de certains salons professionnels importants, nous constatons une croissance positive dans quelques domaines clés tels que les ventes d'équipements pour semiconducteurs. 
Electronic News Byte: Semiconductor Equipment Sales Up
 

L'UE en tête des ventes d'équipements pour semiconducteurs

Les fournisseurs d'équipements pour semiconducteurs, en particulier ceux dont l'activité est centrée sur l'Europe et les États-Unis, ont enregistré une hausse de leurs revenus au premier trimestre 2022 par rapport à la même période en 2021. Selon une nouvelle étude de SEMI, les facturations d'équipements pour semiconducteurs ont bondi de 5% d'une année sur l'autre. L'Europe a ouvert la voie avec une augmentation de 119% entre le premier trimestre 2021 et le premier trimestre 2022. L'Amérique du Nord a suivi avec une augmentation de 96%, puis la Chine avec 27%. La Corée (-29%) et Taïwan (-15%) ont enregistré des pertes.

Suivre la puissance du GaN

Elektor a couvert le marché du GaN et des dispositifs de puissance au cours des dernières semaines. Et maintenant, nous avons plus de données à partager. Le marché des dispositifs alimentés en GaN devrait passer de 126 millions de dollars en 2021 à 2 milliards de dollars en 2027, selon un récent rapport de Yole Developpement.  Les secteurs de la consommation, des télécommunications et de l'automobile seront les moteurs de cette augmentation. "En 2027, les applications grand public, notamment les alimentations électriques et les amplificateurs audio de classe D, représenteront 48% du marché total du GaN", rapporte le cabinet. 

Arduino en personne !

Vous souhaitez discuter et jouer avec des professionnels et des makers partageant les mêmes idées et intéressés par Arduino ? Selon l'équipe Arduino, les groupes d'utilisateurs Arduino (AUG) en personne sont de retour.  "Les groupes d'utilisateurs Arduino sont de retour pour les innovateurs qui utilisent, aiment et s'engagent avec les produits, services, logiciels et communautés en ligne d'Arduino." Vous voulez vous impliquer ? Arduino tient à jour une page Web contenant une carte et un répertoire des GAU officiels. Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus et même pour lancer votre propre AUG.

Les plans d'Elektor pour Embedded World 2022

Embedded World sera un événement en personne cette année. Rejoignez Elektor du 21 au 23 juin à Nuremberg, en Allemagne, où vous pourrez rendre visite à nos ingénieurs, rédacteurs et responsables clientèle dans le hall 4A. Cette année, notre équipe de rédaction et de laboratoire travaillera en direct depuis notre stand. Passez nous voir pour discuter avec Jens Nickel et Mathias Claussen des projets Elektor, de vos aspirations en matière de conception, des nouveaux produits, et bien plus encore. Abonnez-vous au tag Embedded World d'Elektor pour recevoir des mises à jour !

WEEF 2022

Le World Ethical Electronics Forum (WEEF) 2021, avec des intervenants en personne et à distance, a inspiré les innovateurs mondiaux de la communauté électronique avec une discussion ouverte sur l'éthique et les ODD. Vous recherchez d'autres contenus intéressants sur des sujets liés à l'éthique ? D'ici au prochain événement WEEF en novembre 2022, nous publierons des articles, des interviews et des sondages sur l'éthique qui suscitent la réflexion. Voici quelques liens vers des articles récents traitant de ce sujet. Faites-nous savoir ce que vous en pensez :
 
Restez à jour pour en savoir plus ! 

Équipement pour semiconducteurs, WEEF 2022, et plus encore

En vous abonnant au tag hebdomadaire Electronics News Byte d'Elektor, vous recevrez des mises à jour régulières sur les sujets abordés dans cet article, notamment les équipements pour semiconducteurs, Embedded World et le WEEF 2022. Et n'oubliez pas de lire notre E-Zine hebdomadaire pour des projets DIY, des articles et des communiqués sur les produits.

Traduction : Maxime Valens