Elektor Team

Serveur web plus petit qu'une carte de mémoire SD

10 décembre 2013, 14:38
Serveur web plus petit qu'une carte de mémoire SD
Serveur web plus petit qu'une carte de mémoire SD

Tout appareil électronique digne de ce nom se doit aujourd’hui d’être connecté. Les fabricants de semi-conducteurs rivalisent donc d’imagination pour fournir réduire l'encombrement de leurs produits. Ainsi la société Lantronix vient-elle de faire un grand pas en avant dans ce domaine avec la présentation du produit baptisé xPico qui intègre un mini serveur web dans un format inférieur à celui d’une carte mémoire de type SD.

Le circuit imprimé, qui ne mesure que 24 mm sur 16,5 mm, embarque donc une interface Ethernet 10Base-T ou 100Base-T (détection automatique) avec une pile IP complète et un serveur web.

Tous les protocoles classiques sont supportés et le circuit est même capable de gérer un chiffrement de type AES (le plus sûr à l’heure actuelle) avec une clé sur 256 bits.

Les données à destination du système associé sont fournies sous forme série avec des débits programmables entre 300 et 921 600 bits par seconde.

Même si l’on a du mal à imaginer que tout cela tienne dans un aussi petit volume, le module est équipé d’un processeur de type X86 associé à 256 Ko de RAM statique et 512 Ko de mémoire flash sans parler bien sûr de l’interface Ethernet !

Le tout s’alimente sous une tension unique de 3,3 V et peut fonctionner de –40 à +85 °C.

Seul le prix nous est encore inconnu en raison de la très récente introduction sur le marché de cette petite merveille.

Chargement des commentaires
articles apparentés