Elektor Team

Sharp voit des écrans LCD partout

10 décembre 2013, 14:37
Sharp voit des écrans LCD partout
Sharp voit des écrans LCD partout

L'envahissement du marché audio vidéo grand public par les écrans de TV à cristaux liquides est un fait accompli. Ce n’est pas (encore) le cas en milieu industriel, principalement en raison des contraintes environnementales plus sévères qui y règnent.

Fort de ce constat, le fabricant japonais Sharp vient de mettre sur le marché pas moins de cinq écrans LCD couleur, aussi bien pour le grand public que pour les applications industrielles, tant « légères » qu'extrêmes.

Ces écrans ont en commun une technologie TFT et une diagonale de 17,8 cm enciron (7 pouces)  au format 16/9. Ils affichent 16 millions de couleurs avec une résolution dite WVGA ou encore 800 par 480 pixels.

Leur alimentation se contente d’une tension de 3,3 V, désormais omniprésente en logique basse consommation, et leur rétro-éclairage fait appel à des LED en lieu et place du vieillissant panneau électroluminescent.

Les cinq modèles de la gamme couvrent la majorité des besoins environnementaux puisque la version baptisée light industrial (=industriel léger) peut tout de même fonctionner de -20 °C à +50 °C tandis que la version dite strong (= robuste) supporte quant à elle de -30 °C à + 80°C.

Elle est déjà bien loin techniquement l’époque pas si lointaine que ça dans le temps, où les afficheurs à cristaux liquides de nos montres devenaient uniformément noirs au soleil, ou bien se figeaient dès que l’on descendait au dessous de 0 °C…

Chargement des commentaires
articles apparentés