Elektor Team

Silence ! Ça tourne...

10 décembre 2013, 14:38
Silence ! Ça tourne...
Silence ! Ça tourne...

Tous les mécaniciens, qu’ils soient amateurs ou professionnels, ont un jour ou l’autre été confrontés à la recherche de l’origine d’un bruit sans disposer pour cela de réel outil. Le bon vieux stéthoscope des médecins peut parfois rendre des services mais cela reste un pis-aller qu’il est aujourd’hui possible d’oublier puisque la société Coréenne SM Instruments, en collaboration avec Hyundai et le Korea Advanced Institute of Science and Technology, vient de mettre au point et de commercialiser la première caméra sonore portable.

D’un poids de seulement 2,5 kg, cette caméra d’un nouveau genre embarque 30 micros numériques mems associés bien sûr à une électronique de traitement du signal performante et à une caméra couleur haute définition.

Le logiciel de traitement du signal, en jouant en temps réel sur la directivité des micros, peut alors localiser très précisément l’origine des bruits les plus divers, qu’il affiche au moyen de formes colorées en surimpression sur l’image de l’objet filmé par la caméra.

La bande passante s’étend de 350 Hz à 12 kHz et couvre donc la majorité des bruits industriels courants, hormis hélas les ronflements à basse fréquence dus, par exemple au secteur EDF.

Sa portée de mesure s’étend de 20 cm à 5 m et, compte-tenu de la vitesse de traitement de son processeur de traitement du signal, elle est capable de traiter aussi bien les bruits continus qu’impulsionnels.

Proposée sous la référence SeeSV-S205, elle n’est pour l’instant disponible, via le site de son fabricant, qu’en Corée et au Japon, mais nous ne doutons pas que, vu son intérêt et la quasi absence de concurrence en ce domaine, elle se répande très rapidement hors des frontières de ces deux pays.

Chargement des commentaires
articles apparentés