Alim ultra-compacte pour capteurs sans fils

8 décembre 2016, 11:58
Alim ultra-compacte pour capteurs sans fils
Alim ultra-compacte pour capteurs sans fils
La captation d'énergie est essentielle pour l'autonomie des réseaux de capteurs sans fil. Ceux-ci on besoin, pour stocker temporairement l'énergie récoltée, d'un réservoir compact, mais d'une capacité et d'une longévité (sans entretien !) suffisantes ; sa résistance interne doit être faible, la charge et la décharge doivent être rapides.
Pour répondre à ces exigences, Murata proposait en octobre 2015 le module de stockage de l'énergie UMAC, de forme cylindrique et doté d'excellentes caractéristiques de charge/décharge avec une durée de vie attendue bien supérieure à celle des accumulateurs classiques. Ce composant semble être un hybride entre batterie et capacité, mais Murata n'a donné aucun détail sur sa structure.

Face à la demande soutenue, Murata propose maintenant l'UMAL, une version plate de l'UMAC et de plus grande capacité : 12 mAh pour un encombrement de 21x14x2 mm et une tension nominale de 2,3 V. Sa résistance interne est de 200 mΩ seulement et après 5000 cycles de charge/décharge, sa capacité atteint encore 90 % de la valeur nominale.
Chargement des commentaires
articles apparentés