Si vous êtes à la recherche d'un boîtier pour un Arduino ou d'un support pour un Raspberry Pi, vous avez certainement visité des sites comme thingiverse.com. Vous y trouverez diverses créations de boîtiers, accessoires et supports sous forme de modèles 3D, comme le montre la vidéo. Ils peuvent être téléchargés sous forme de fichiers STEP. À l'aide d'une imprimante 3D comme la Creality Ender-3 V2, des objets physiques peuvent ensuite être créés à partir des modèles en PLA (un plastique imprimable).

Creality Ender-3 V2

Cette imprimante se présente sous la forme d'un kit peu coûteux et pré-assemblé. L'assemblage final et l'alignement peuvent être réalisés en moins d'une heure grâce à plusieurs tutoriels vidéo.

Si vous voulez une imprimante prête à l'emploi qui se contente d'imprimer, mieux vaut ne pas vous lancer dans l'impression 3D. Toute imprimante 3D devra tôt ou tard faire l'objet d'un entretien mécanique et le fait de savoir quelles vis tourner et comment les composants sont vissés ensemble constitue un avantage certain.
 
La Creality Ender-3 V2 utilise le procédé FDM (Fused Deposition Modeling). Un filament est pressé à travers une buse chaude et l'objet 3D est imprimé couche par couche. Les imprimantes utilisant ce principe sont des technologies éprouvées et ceux qui sont actuellement à la recherche d'une nouvelle ou de leur première imprimante 3D trouveront la Creality Ender-3 V2 un appareil qui offre une volume d'impression de 220 x 220 x 250 mm.
 
Creality Ender-3 V2

Creality Ender-3 V2 (source: creality.com)

La Creality Ender-3 V2 est commandée à l'aide d'un écran couleur de 4,3 pouces et d'un encodeur rotatif avec bouton-poussoir intégré. L'imprimante dispose d'une base solide qui abrite l'alimentation électrique et l'électronique de l'imprimante, ce qui contribue à un aspect général ordonné. De plus, l'électronique a été revue de sorte que pendant l'impression le niveau sonore est moins de 50dB.
 
Ender-3 V2  Display
Affichage de l'Ender-3 V2 ( source: creality.com)
Comme beaucoup d'imprimantes 3D, l'axe XY est déplacé avec la tête d'impression par une courroie qui s'étire avec le temps. Pour compenser cet étirement et maintenir la courroie tendue, un dispositif de tension a été ajouté à l'imprimante. Cela permet d'obtenir de bons résultats d'impression sur une longue durée. Le changement de filament a également été amélioré et prends désormais peu de temps.
 
Belt tensioner
Nouveau tendeur ( source : creality.com)

Quel filament dois-je acheter ?

Lorsque vous achetez la Creality Ender-3 V2, vous recevez un bon pour un filament de la boutique Elektor d'une valeur de 30 €. Vous pouvez donc choisir à loisir le filament que vous souhaitez utiliser pour vos impressions 3D. Dans le e-shop, vous trouverez le filament Creality CR-PLA approprié dans les couleurs gris, bleu, jaune, rouge, noir ou blanc. Et si vous voulez plus d'une couleur, profitez de notre promotion 4 pour le prix de 3. Choisissez 4 rouleaux de filament et n’en payez que 3.

Comment mon modèle 3D arrive-t-il à l'imprimante ?

Les modèles disponibles sous forme de fichiers STEP peuvent être préparés pour l'imprimante avec des programmes comme Cura ou Simplfy3D. Ces programmes nécessitent un certain temps d'apprentissage jusqu'à ce que les paramètres optimaux pour l'imprimante et le filament soient trouvés. Des outils comme TempTower sont plus qu'utiles pour déterminer les paramètres. Cura ou Simplfy3D génèrent un fichier GCode que l'imprimante peut ensuite traiter. Il est fourni à l'imprimante soit sur une carte SD soit par le port USB, la variante via la carte SD étant la plus simple au début. 
Si vous travaillez davantage avec l'imprimante par la suite, vous aurez certainement envie de jeter un coup d'œil à OctoPrint. Un Raspberry Pi 3 ou 4 offre alors une interface web confortable pour envoyer de nouvelles tâches d'impression via un navigateur avec un retour vidéo et pour gérer les fichiers GCode préparés.

Conclusion

Si vous souhaitez vous lancer dans l'impression 3D, la Creality Ender-3 V2 est une machine solide qui offre suffisamment d'espace pour vos modèles 3D avec un volume d'impression de 220 x 220 x 250 mm. Grâce à sa compatibilité avec le PLA, le TPU et le PETG, elle permet de traiter un grand nombre de filaments courants. Une électronique révisée et un bruit de fonctionnement réduit font de la Creality Ender-3 V2 un compagnon fidèle.
Le filament de haute qualité comme consommable est également disponible à bas prix avec la promotion 4 pour le prix de 3. Et si vous êtes intéressé par la Creality Ender-3 V2 en combinaison avec OctoPrint, pourquoi ne pas commander également le Raspberry Pi 4, au cas où vous n'en auriez pas chez vous.

Traduction: Maxime Valens