Elektor Team

Spiri, un tétraptère qui tourne sur ROS

10 décembre 2013, 14:38
Spiri, un tétraptère qui tourne sur ROS
Spiri, un tétraptère qui tourne sur ROS

Tenter de faire voler un tétraptère sans se pencher sur l'aérodynamique est un projet délicat. Car votre insecte à moteurs aura toutes les chances de s'échouer avec vos rêves de développeur mécatronique débutant. Si vous vous êtes retrouvés dans cette situation embarrassante lors de vos projets de conquête des airs, cette nouvelle plate-forme de développement robotique va certainement vous plaire.

Crée par la société canadienne Pleiades, Spiri est un drone doté d’une plate-forme de développement programmable. Son vol aisé permet de se concentrer sur des projets de géolocalisation et de reconstruction de séries d'images capturées en plein envol. Protégé par une armature en fibre de carbone le « cerveau » de Siri devrait être assez peu affecté par les chocs éventuels.

La plate-forme au code source ouvert du tétraptère supporte le Wi-fi, le Bluetooth et est doté d'un port USB. Spiri est aussi équipé de caméras CMOS tournant à 60i/s, d'un GPS, de magnétomètre, d’accéléromètre, de gyroscope, d’un capteur de pression et d’un capteur acoustique. Le processeur dual-core ARM de 1Ghz permet de faire tourner un système d’exploitation pour robot basé sur Linux Ubuntu. L’architecture du système est faite de manière à vous permettre une aisance dans la programmation tout en restant autonome vis-à-vis des contraintes liées à la résistance du matériel et des chocs. Une interface logicielle détaillée accompagne la plate-forme.

Ombre au tableau : un tel équipement, ça pompe ! L'autonomie de ce beau petit drone multimedia ne dépasse pas les 15 minutes de vol. Rassurez-vous, ce tétraptère a été programmé prudent, il regagne automatiquement le sol dès que sa réserve d’alimentation devient critique.

Avec Spiri, le manque d’expérience en aérodynamique et en contrôle à distance ne vous empêcheront pas de faire décoller votre première application tournant sous Linux-Ubuntu Robot operating System. Annoncé au prix de 600 $ sur la page de financement participatif du projet en cours, voilà un drone qui (on l'espère) fera bien plus que du rase-mottes sans escamoter vos économies !

Chargement des commentaires
articles apparentés