LED
Elektor Team

Spot à LED surpuissant : 124 000 candelas !

10 décembre 2013, 14:38
Spot à LED surpuissant : 124 000 candelas !
Spot à LED surpuissant : 124 000 candelas !

Les ingénieurs d'OSRAM ont réalisé un spot à LED qui offre une luminosité de 124 000 candelas sous un angle de rayonnement de 7,5 °, démontrant ainsi que les LED peuvent concurrencer les lampes à décharge. Grâce à sa bonne restitution de couleurs et sa température de blanc de 3 000 K, ce genre de spot à LED produit une lumière chaude bien adaptée à l'illumination de façades d'immeubles et de magasins. La lumière des LED ne contient ni ultraviolet ni infrarouge. Cet éclairage peut donc aussi être utilisé dans des musées ou des parcs sans risque d’endommagement des œuvres d’art ou des plantes.

 

La luminosité record est possible grâce à la nouvelle technique dite UX:3 d'OSRAM Opto Semiconductors qui permet d’augmenter le courant dans la LED et donc d’augmenter sa luminosité. En plus, l’émission de la lumière est plus homogène que celle des LED classiques, car au lieu d’alimenter la LED par la surface, son alimentation est intégrée directement dans la puce.

 

Le nouveau spot à LED peut produire une intensité lumineuse de 5 000 lux à une distance de 5 m, nettement mieux que les 3 000 lux d'un éclairage par spots, ce qui permet d’éloigner les sources de lumière. La durée de vie de 50 000 h permet de limiter l’entretien, un avantage quand il s’agit d’éclairer des châteaux et autres monuments sur lesquels les projecteurs sont souvent installés en hauteur.

Chargement des commentaires
articles apparentés