Elektor Team

Stylo numérique avec correcteur orthographique

10 décembre 2013, 14:38
Stylo numérique avec correcteur orthographique
Stylo numérique avec correcteur orthographique

Fini les remontrances de l’instituteur, pire, sa règle frappant l’extrémité de vos doigts. Désormais vos doigts se contenteront de vibrer un peu lorsque votre orthographe aura fourché. C’est au moins ce que l’on est en droit d’attendre du nouveau stylo digital, le Lernstift (« stylo éducateur ») que deux inventeurs allemands ont élaboré.

Ce stylo a deux fonctions : une correction orthographique et un indicateur calligraphique (qui vous indique les défauts de formes et de lisibilité de votre écriture). Il est composé d’un détecteur de mouvements (qui combine un gyroscope et un accéléromètre auquel les concepteurs ont adjoint un magnétomètre), d’un processeur, d’un port WiFi, d’une mémoire vive de 128 Mb et d’un module de vibration. Le système de récognition nécessite 20 ms pour reconnaitre un caractère. 

Mais ce n’est pas tout, les composants informatiques embarqués vous permettent de télécharger instantanément sur votre ordinateur ou votre tablette, le texte que vous écrivez. Dorénavant, vos écritures atmosphériques se matérialiseront : le stylo reconnait les mouvements indépendamment de toute surface, l’air est son affaire.

Les applications qui lui sont liées permettent de produire des fichiers à des formats différents et d’obtenir des statistiques de correction permettant d’apprécier par exemple l’apprentissage de l’écriture d’une langue. Les concepteurs envisagent de développer le logiciel intégré de manière à ce qu’il puisse également effectuer une vérification grammaticale.

Aussi les cartouches du stylo sont remplaçables et les embouts interchangeables, ce stylo pouvant être à la fois stylo à bille, stylo à plume ou crayon. Tous les codes de construction et des logiciels sont libres afin de permettre à la communauté qui se créera autour de ce stylo de produire de nouvelles applications.

Mais ce stylo n’existe pour l’heure qu’à l’état de prototype, les deux concepteurs ont lancé un appel de fonds via la plateforme Kickstarter. À vos marques...

Chargement des commentaires
articles apparentés