Synthétiseur de musique sur Raspberry PI

8 décembre 2015, 13:43
Synthétiseur de musique sur Raspberry PI
Synthétiseur de musique sur Raspberry PI
Si les synthétiseurs de musique vous intéressent, et si vous avez déjà entendu parler d’une petite carte à la framboise appelée Raspberry Pi, je vous invite à une visite virtuelle de la galerie de démos musicales produites par Phil Atkin (« Omenie »), ou Pi Synth sur son canal YouTube. Si j’ai bien compris, il s’agit d’une carte SD d’évaluation qui sera bientôt disponible pour ceux qui cherchent de bons synthés pour leur RaspberryPi.
La présentation est un peu longuette, musicalement ce n’est pas du goût de tout le monde, mais cela mérite le détour quand on sait que c’est fait avec un Raspberry Pi modèle B + à 1 GHz, ce qui le met au niveau des performances du Raspberry Pi Zero. Le son de la vidéo a été (pour l’essentiel) capturé directement à la sortie d’une Pi-DAC+ par une interface audio Behringer. Cela mérite d’être écouté au casque. Les oreilles fines apprécieront l’image stéréo et la qualité d’ensemble (et il ne leur échappera pas qu’il reste des bruits sur lesquels l’auteur s’explique d’ailleurs).
 
Si cela vous a paru digne d'intérêt, une autre vidéo de l’auteur montre qu’il n’y a pas de grande différence entre la qualité des sons obtenus avec le Pi et ceux que le même logiciel donne sur un MacBook Pro.

Autrement dit, le Pi est à la hauteur. Je vous recommande aussi cette autre vidéo dans laquelle Omenie explique sa démarche et ses conceptions. La synthèse musicale a de beaux jours devant elle.

Le Raspberry Pi est disponible dans l'e-choppe d'Elektor
Chargement des commentaires
articles apparentés