Elektor Team

Synthétiseur de fréquence 18 GHz

10 décembre 2013, 14:38
Synthétiseur de fréquence 18 GHz
Synthétiseur de fréquence 18 GHz

Spécialiste incontesté des circuits analogiques haut de gamme, Analog Devices vient encore une fois de surprendre tout le monde en présentant, sous la référence ADF 41020, le premier circuit synthétiseur de fréquence intégré capable d’admettre directement en entrée des signaux dont la fréquence peut atteindre 18 GHz sans aucun pré-diviseur ni étage d’entrée spécifique.

En outre, son degré d’intégration est tel que, associé seulement à un oscillateur commandé en tension (VCO) et à un filtre passe-bas externes, il permet de réaliser un synthétiseur de fréquence complet avec un minimum de composants.

Son pré-diviseur programmable interne est capable de travailler avec des taux de 8/9, 16/17 32/33 et 64/65 et toutes les fonctions du circuit, déterminées au moyen de registres internes spécifiques, sont programmables grâce à un bus trois fils classique compatibles de tous les microcontrôleurs actuels.

La détection de verrouillage de la boucle est quant à elle disponible sous deux formes, analogique et numérique, afin de s’adapter à tous les environnements d’utilisation.

Enfin, il se contente d’une alimentation sous 3,3 V, ce qui en facilite l'intégration dans les systèmes de télécommunications portatifs.

Son prix aussi est superlatif, dans le bon sens, puisqu'il n'est que de l'ordre de 12 $ (par 1000 pièces). Un circuit fort intéressant en somme, mais hélas hors de portée des amateurs en raison de son minuscule boîtier à 20 pattes de type LFCSP, de 4 mm sur 4 mm.

Chargement des commentaires
articles apparentés