Jan Buiting

Système de navigation forestière pour drones

8 mars 2016, 09:21
Un petit arrêt pipi ?
Un petit arrêt pipi ?
Les centres d’urgence suisses reçoivent chaque année environ un millier d’appels de randonneurs perdus ou blessés. Or des chercheurs en intelligence artificielle ont mis au point un logiciel qui apprend aux drones à reconnaître et suivre les chemins forestiers de façon autonome. Les équipes de secours envoyés en forêt pourraient donc un jour être assistés de saint-bernards volants.
 
Le drone utilisé par les chercheurs observe l’environnement à travers les yeux de deux caméras semblables à celles qui équipent les smartphones. Les images sont interprétées par des algorithmes d’apprentissage profond qui ont entraîné le drone à reconnaître des sentiers à partir de vingt-mille images préalablement prises par les chercheurs dans les Alpes suisses. Lorsqu’un sentier est reconnu comme tel, le programme oriente le drone dans la direction correspondante.



Placé en conditions réelles, le drone a trouvé la bonne direction dans 85 % des cas. Ça ne vous impressionne pas ? Placé en situation semblable, un humain ne fait pourtant pas mieux : 82 % de réussite ! [HM]
 
Plus d’informations sur le site de l’Institut IDSIA.
Chargement des commentaires
articles apparentés