Il n'est pas facile d'innover en matière d'instruments de musique, notamment de guitares, tant il semble que tout a déjà été essayé. On ne manque pas non plus de méthodes d’apprentissage de cet instrument. Les créateurs de Tabber, un système à la fois divertissant et instructif, ont imaginé une version électronique lumineuse des bonnes vieilles tablatures qui depuis des siècles indiquent les positions des doigts sur le manche. Ils délaissent le papier au profit d’un mince accessoire à base de LED, glissé entre le manche et les cordes de la guitare. Selon ses promoteurs, ce film ne modifierait pas trop le toucher de la guitare qui resterait celui d’un instrument normal.

Le logiciel de Tabber fait s'allumer les LED pour indiquer à l’apprenti guitariste où poser ses doigts.

Tabber présente pour le musicien l’avantage de ne pas devoir quitter son manche des yeux pendant l’apprentissage. Il couvre douze frettes, et permet donc de jouer quasiment n’importe quel morceau.

Ses promoteurs annoncent que le code du logiciel de Tabber sera ouvert, c'est-à-dire modifiable en fonction des besoins de l’utilisateur. Accessoirement, les effets lumineux obtenus avec les LED sur le manche ne sont pas vilains du tout.

Musiciens bricoleurs et bricoleurs musiciens, on nous dit que Tabber sera disponible en kit sur un site qui pour l’instant est encore… en construction.