Denis Meyer

Tension de sortie jusqu'à 0 V avec ce régulateur abaisseur

22 août 2016, 11:00
Tension de sortie jusqu'à 0 V avec ce régulateur abaisseur, synchrone, monolithique, 15V, ±5A,
Tension de sortie jusqu'à 0 V avec ce régulateur abaisseur, synchrone, monolithique, 15V, ±5A,
Une seule résistance associée à une source de courant de 50 µA permet d’abaisser la tension de sortie  de 14,5 V à 0 V avec le régulateur abaisseur synchrone LTC3623 (±5 A). Cette architecture permet un partage facile du courant entre plusieurs régulateurs dont la tension de sortie est déterminée au moyen d’une seule résistance externe.
 
Le LTC3623 délivre ou draine ±5 A. Sa vaste gamme de tension d’entrée VIN, de 4 V à 15 V, le contrôle en mode courant pour une régulation serrée de la tension de ligne et de la charge, son rendement élevé, le petit nombre de composants externes et la possibilité de mise en parallèle, conviennent aux systèmes modernes à plusieurs rails de tension. Sans oublier le suivi de tension d’alimentation, la polarisation des substrats d’ASIC, des alimentations des mémoires DDR, des alimentations des points de charge, des instruments portables, des systèmes à alimentation distribuée, des appareils alimentés sur batterie et des systèmes de refroidissement thermoélectriques.

Son rendement atteint 96% grâce aux MOSFET de puissance, canal N, intégrés, à faible RDS(ON), et au redressement synchrone. La fréquence de découpage entre 400 kHz et 4 MHz autorise l’emploi d'inductances et de condensateurs peu encombrants.
Parmi ses autres caractéristiques, on retiendra la compensation de chute de tension dans le câble, une boucle de régulation de la tension d’alimentation d’entrée pour extraire l’énergie des sources à haute impédance comme les panneaux solaires, un gestionnaire de courant de sortie et de tension établie, la possibilité d’une synchronisation externe et une protection thermique.
 

 
Chargement des commentaires
articles apparentés