Elektor Team

Tesla et Barnum : mariage de l'électricité et du spectacle

10 décembre 2013, 14:38
Tesla et Barnum : mariage de l'électricité et du spectacle
Tesla et Barnum : mariage de l'électricité et du spectacle

 Comme vous, sans doute, Greg Leyh a un rêve. Le sien est fulgurant : il s'agit de construire, avec une équipe de bénévoles, deux gigantesques bobines de Tesla. Pour mener à bien ce projet fulgural, il a besoin de fonds et pour les obtenir il fait appel à la générosité publique. Il a donc lancé sur Kickstarter, la plateforme d’externalisation ouverte (crowdsourcing), le projet The Lightning Foundry (littéralement la fonderie des éclairs), dans l'espoir de réunir environ 350.000 $.

 

Installées sur un terrain de foot, ses deux bobines Tesla géantes devraient produire sur une distance de 80 m des décharges électriques que le public sera invité à admirer, moyennant un ticket d'entrée dont les recettes devraient financer l'entreprise de Greg. C'est du moins ce qu'il espère. Son installation ne servirait pas seulement à distraire et impressionner les foules, elle aurait aussi pour mission scientifique d'offrir une nouvelle approche (pas trop quand même !) pour étudier la foudre. Pour tenter, par exemple, d'expliquer pourquoi dans la nature un champ électrique de seulement 200 kV/m suffit pour engendrer la foudre, alors qu'en laboratoire on n'y parvient qu'avec un champ au moins cinq fois plus élevé. Un phénomène manifeste surtout pour des décharges de 60 m et plus.

 

L’équipe de Greg jouit déjà d'une certaine expérience dans ce domaine. C'est elle qui a construit l’Electrum, une bobine de Tesla de plus de 11 m de haut, consommant 130 MW, exposée dans un parc de sculptures privé pas loin d’Auckland (Nouvelle-Zélande).

 

La récompense des donateurs s'échelonneront selon le montant consenti par eux, de lettres d’information, à des tickets d'entrée aux présentations spectaculaires, ou des blocs de plexiglas décorés par l'impact de coups de foudre, et culminent avec le droit d'apporter vous-même des objets (ou de les envoyer) pour les faire bombarder sur place.

 

Chargement des commentaires
articles apparentés