Teslamètre d'Elektor (1997) : vidéoclip récompensé en 2018

16 février 2018, 13:53
Direct Current Traction — Elektor Teslameter on Traction
Photogramme du vidéoclip Direct
Current Traction
 de Mark van Helvoort

Qui aurait cru qu'un teslamètre paru dans le numéro de janvier 1997 d'Elektor referait parler de lui en 2018 ! Dans cet article toujours disponible sur ce site (téléchargement gratuit) il est question de « polluants qui apparaissent sous la forme d'un large spectre de champs magnétiques à basse fréquence (20 à 1 200 Hz) et qui prennent naissance dans les appareils électriques. Les gens qui, par exemple, passent des heures devant un écran de mauvaise qualité ou qui vivent à proximité de lignes à haute tension en savent quelque chose. »

Mesure de compatibilité électromagnétique (EMC)

Vingt ans après, un lecteur Mark van Helvoort a réutilisé ce teslamètre (modifié) pour effectuer des mesures sur le rayonnement CEM des véhicules de transport en commun de sa ville, alimentés en courant continu. Pour en faire la démonstration, il a fait une vidéo avec laquelle il a participé au concours vidéo lancé par Elektor il y a quelques mois.
Le jury, impressionné par le vidéoclip ‘Direct Current Traction — Elektor Teslameter on Traction’ réalisé par Mark van Helvoort, lui a attribué le Grand Prix de ce concours, une superbe imprimante 3D d'une valeur de l'ordre de 1500 €. Notre collègue Jan Buiting a invité Mark pour un entretien (sous-titré) dans les locaux d'Elektor Labs à Aix-la-Chapelle.

 

Chargement des commentaires...
articles apparentés