La plupart des instruments de test et de mesure modernes ne sont rien d'autre qu'un microcontrôleur assisté de circuits spéciaux de traitement du signal et d'un bel écran. La carte Arduino UNO est elle aussi basée sur un microcontrôleur et dispose d'entrées analogiques et numériques. Elle peut donc être utilisée au cœur d'un instrument de mesure. Même si elle ne dispose pas de circuits spéciaux de traitement du signal, elle peut être très utile dans de nombreuses situations où les signaux ne sont pas ultrarapides ou lorsque l'ultra-haute précision n'est pas requise. Au lieu d'investir dans un oscilloscope coûteux, il suffit souvent d'écrire quelques croquis simples, d'apprendre quelques astuces et de savoir se servir d'un tableur.

Tout est une tension, même un courant

En électronique, tout ce que vous voulez mesurer peut être converti en tension ou en courant, à moins que vous n'ayez des besoins très particuliers. Il existe des capteurs pour presque tout. Les microcontrôleurs avec convertisseurs analogiques-numériques intégrés peuvent mesurer des tensions. Un courant peut être converti en tension, et les microcontrôleurs peuvent donc également mesurer des courants.

Test et mesure avec un Arduino UNO

Dans ce webinaire, nous présentons un ensemble de techniques, de méthodes et d'astuces pour mesurer des signaux et tester du matériel avec rien de plus qu'une carte Arduino UNO et quelques croquis simples. Cela montre que pour de nombreux travaux de mesure, vous n'avez pas besoin d'équipement coûteux.
 

Ressources


Traduction : Maxime Valens