Elektor Team

Thermomètre infrarouge de poche

10 décembre 2013, 14:38
Thermomètre infrarouge de poche
Thermomètre infrarouge de poche

Pour l’électronicien, outre la tension et le courant, la température aussi est une grandeur importante. Pas seulement pendant la recherche d’une panne (quel composant chauffe anormalement ?), mais aussi pendant la vérification du bon fonctionnement d’un montage (le refroidissement est-il suffisant ?) la possibilité de mesurer la température rapidement et précisément est bien utile.


Une bonne solution est le thermomètre à capteur infrarouge que l’on trouve aujourd’hui pour moins de 25 € chez les revendeurs de gadgets électroniques. Ces modèles en forme de gros stylo avec afficheur alphanumérique intégré mesurent l’intensité de la lumière infrarouge émise par un objet, proportionnelle à la température de cet objet. Un tel appareil permet de mesurer la température d’un objet sans le toucher, ce qui est bien plus pratique qu’avec une sonde à thermocouple par exemple.


Voici les caractéristiques techniques du modèle TFA 31.1125 :

– Temps de mesure : 1 s
– Gamme de mesure : -33 à +220 °C
– Unités : °C ou °F
– Précision ±2 °C ou ±2 %
– Boitier en métal avec clip
– Dimensions : 87 x 18 x 16 mm
– Poids : 115 g

 

Dans le numéro de février d’Elektor qui paraitra très bientôt, vous trouverez un joli montage pour réaliser vous-même un tel thermomètre. Arriverez-vous à le loger dans un stylo ?

Chargement des commentaires
articles apparentés