Elektor Team

Téléphone Androïd pour vache

10 décembre 2013, 14:38
Téléphone Androïd pour vache
Téléphone Androïd pour vache

Passionné d'électronique, je ne suis que bricoleur amateur autodidacte et je m'arrête à quelques projets très simples. Ma profession est éleveur de vaches laitières et donc producteur de lait. L'autre jour à la suite d'un vêlage je me suis demandé s'il serait possible de concevoir ce que l'on appelle un détecteur de vêlage de façon simple et plus économique que ce qu'on trouve sur le marché.

Je rappelle que la surveillance des vêlages est une contrainte fastidieuse, surtout la nuit !

Avant de vêler, une vache « lève la queue » un certain temps. Des détecteurs de vêlage basés sur un inclinomètre fixés sur la queue émettant un signal radio vers une base qui compose un numéro de téléphone existent déjà, mais sont chers et limités par la distance entre l'émetteur et le récepteur.

Je pensais que ce principe pourrait être repris de façon plus simple par un téléphone Androîd (ou autre OS) qui comporte en lui même un inclinomètre.

Mon idée serait de mettre le téléphone dans un boitier (pour le protéger), de le fixer à la verticale sur la base de la queue de la vache (quand celle-ci est baissée) par une façon qu'il me faut peaufiner, et qui, en cas de vêlage où la vache lève la queue (le téléphone n'étant plus à la verticale) pendant un certain temps à définir, composerait un numéro de téléphone à l’aide d’une application.

Cette application comporterait donc trois variables à définir par l'utilisateur :

– le seuil en degrés au-delà duquel l'alarme se déclenche ;

– Le temps minimal d'affilée que le seuil de déclenchement est dépassé ;

– Le numéro à composer.

Une telle application me semble assez simple à réaliser, mais je n'ai pas de connaissance en ce domaine. Je sais que le labo d'Elektor développe des applications pour Androïd, ma requête est donc la suivante : développez-vous des applications pour les particuliers (pouvant servir de support pour un article) et en l'occurrence accepteriez-vous développer une application pour mon projet et combien cela me couterait ? Sinon, pouvez-vous m'indiquer des personnes ou des entreprises qui pourraient faire cela ?

Florent F.

 

NDLR: Voilà une application bien originale pour un téléphone intelligent ! Avec en plus la caméra et le microphone du téléphone il est sûrement possible de réaliser quelque chose d’utile, voire spectaculaire. Vêlage annoncé sur Twitter avec la photo du nouveau-né direct sur Facebook !

Qui relèvera ce défi ? Envoyez-nous votre application de surveillance de vêlage pour que Florent puisse l’essayer.

Chargement des commentaires
articles apparentés