Elektor Team

Téléphone portable à écran photovoltaïque

10 décembre 2013, 14:38
Téléphone portable à écran photovoltaïque
Téléphone portable à écran photovoltaïque

Si l’on en croit la société française Wysips, les téléphones portables du futur se chargent tout seuls et rendent les chargeurs superflus. En effet, l’entreprise a réalisé un prototype de téléphone portable équipé d’un écran qui fait aussi panneau solaire. Ce dispositif sera capable de fournir assez d’énergie pour recharger la batterie du téléphone en environ 6 h. Selon la société, cette technique devrait être disponible à grande échelle dans un an.

 

L’afficheur photovoltaïque est composé d’un écran tactile standard sur lequel est collée un mince film photovoltaïque transparant d’une épaisseur de moins de 100 microns. Le film ne perturbe pas la précision de l’écran tactile. La technique peut aussi être employée dans des écrans 3D sans lunettes comme ceux utilisés dans la console de jeux Nintendo 3DS et le téléphone intelligent LG Optimus 3D. Le chargement de la batterie est évidemment bien plus rapide quandle téléphone est en plein soleil, mais même sous des conditions moins idéales, comme à l’intérieur ou pendant une journée nuageuse, le téléphone à écran photovoltaïque est moins souvent en panne de batterie qu’un téléphone portable classique.

 

Wysips utilise des cellules photovoltaïques fines et longues sur lesquelles est placée une grille de lentilles , similaire à des cartes postales lenticulaires. Les lentilles permettent de guider la lumière émise par l’afficheur entre les cellules photovoltaïques pour offrir à l’utilisateur une image sans perturbations. La technique a décroché le premier prix du salon CTIA 2011 à Orlando (États-Unis).

Chargement des commentaires
articles apparentés