Les appels vidéo-téléphoniques se sont multipliés grâce à la récente intégration, au-dessus de l’écran de la plupart des PC portables, d’une webcam. En pratique, lorsque plusieurs interlocuteurs souhaitent participer, ce n’est pas très pratique surtout si l’écran de l’appareil est un modeste 15 pouces devant lequel il faut se tasser à grand peine. En outre, pour passer ou répondre à un tel appel, il faut systématiquement démarrer le PC ce qui prend … un certain temps.

Pour en finir avec ces problèmes, la société américaine Biscotti propose un produit original permettant de passer de tels appels confortablement installé dans un canapé devant un téléviseur grand écran.

Il s’agit d’un boîtier, contenant une webcam et un micro, facile à placer sur le dessus du téléviseur au moyen de pastilles adhésives ; boîtier que l’on raccorde ensuite via une liaison HDMI au dit téléviseur.

Afin d’assurer sa connexion au réseau domestique, condition indispensable à l’établissement d’une communication, le boîtier dispose d’une interface WiFi compatible b, g et n et, pour assurer la gestion de l’ensemble, une télécommande est également fournie.

Une fois l’installation réalisée, Biscotti est capable de recevoir et d’émettre instantanément des appels vidéo, sans aucun délai de latence car il reste en permanence en veille. Ceux-ci étant diffusés sur le téléviseur du salon, il n’est bien sûr plus nécessaire de se tasser devant le petit écran du portable et, cerise sur le gâteau, on peut même recevoir des appels dans une fenêtre en incrustation tout en regardant un programme télé.

Le produit n’est pas encore disponible sous nos latitudes mais semble devoir faire prochainement son entrée sur le marché américain.