Elektor Team

TMP au frigo ?

10 décembre 2013, 14:38
TMP au frigo ?
TMP au frigo ?
La Télévision Mobile Personnelle (TMP) doit permettre de regarder la télévision tout en se déplaçant, par exemple dans le bus ou le train, ou en marchant sur un trottoir (gare aux réverbères !). Fin 2005, TDF a mené plusieurs démonstrations de diffusion de TMP, notamment dans le métro parisien.

En octobre 2009, TDF signait avec Omer Telecom-Virgin Mobile un accord de distribution de ce service avec une exclusivité de quelques mois au démarrage (prévu pour le 2e trimestre 2011). Toutefois dès janvier 2011, Virgin Mobile jetait l'éponge, apparemment pour deux raisons : la hausse de la TVA sur les abonnements de téléphonie mobile et l’absence de consensus à court terme sur la norme de diffusion.

 

Au départ, il était question d’émettre un signal conforme à la norme européenne DVB-H. Aujourd’hui cette norme, qui n’a pas convaincu les industriels, serait abandonnée au profit de la DVB-NGH, toujours en phase de conception (disponibilité : 2013 ou 2014). La norme FLOTV semble également condamnée. Seule la norme chinoise CMMB est disponible immédiatement.

 

Dernier coup dur : le diffuseur TDF a fait savoir au CSA qu’il renonçait au déploiement de la TMP. Le CSA devrait demander aux seize chaînes retenues si elles veulent désigner un autre opérateur. Abandonneront-elles également la TMP ?

 

Pour en savoir plus sur la TMP et la télévision numérique dans son ensemble, lisez :

Bien comprendre et installer la Télévision Numérique Terrestre
Réception et distribution de la TNT en individuel/collectif, hertzien/satellite/ADSL/câble

 

 

Pour mémoire, les dates de prochains passages à la TNT :

 

- Provence - Alpes (13, 04, 05, 84) : 5 juillet 2011

- Alpes (38, 73, 74) :  20 septembre 2011

- Midi – Pyrénées :  8 novembre 2011

- Languedoc – Roussillon :  29 novembre 2011

- Dom - Com : 30 novembre 2011

Chargement des commentaires
articles apparentés