Elektor Team

TNT & réseaux câblés : la fracture sociale ?

10 décembre 2013, 14:38
TNT & réseaux câblés : la fracture sociale ?
TNT & réseaux câblés : la fracture sociale ?

Le passage au tout numérique, c’est-à-dire le fait que les téléspectateurs reçoivent les 19 chaînes gratuites de la TNT, ne bénéficie pas forcément à tous les téléspectateurs : la Bretagne est passée au tout numérique mardi 6 juin 2010, sauf un petit village qui résiste à l’envahisseur. A Lorient, les 6 446 logements de l’Office Municipal d’HLM ne reçoivent que les chaînes commercialisées par le câble. En effet, en 1989 lorsque la convention a été conclue entre l’opérateur de réseau câblé et l’office municipal d’HLM, les antennes collectives de télévision hertziennes ont été supprimées pour laisser place au raccordement des appartements au câble. Le premier niveau de service du câble était de délivrer les six chaînes nationales. Aujourd’hui l’opérateur ne peut pas distribuer, à cause de l’âge du réseau, le signal de télévision numérique.

Le CSA souhaite que ce signal hertzien, conforme à la norme DVB-T, soit repris sur tous les réseaux câblés pour que les téléspectateurs du câble reçoivent les 19 chaînes gratuites avec un simple adaptateur TNT. Actuellement les locataires de Lorient Habitat ne reçoivent que six chaînes en mode analogique. L’opérateur de réseau câblé n’a pas souhaité réaliser les travaux nécessaires pour distribuer la TNT.

 

La presse a relayé cette situation. Extraits de Ouest France du 7 juin et du 21 juillet 2010 : « …l'opérateur a décidé de poursuivre la diffusion des chaînes en analogique, privant les foyers câblés des nouvelles chaînes gratuites de la télévision numérique. Il prend à contre-pied la campagne d'information sur la TNT, en annonçant non sans cynisme aux locataires des HLM qu'il a « le plaisir de vous annoncer que pour assurer votre confort et vous remercier de votre confiance, nous avons choisi de poursuivre la diffusion analogique de vos programmes TV actuels au-delà du 8 juin »...

Le maire de Lorient n'a pas apprécié. Il a annoncé qu'il n'y aura pas « de fracture sociale sur la TNT ». Avec Lorient Habitat, il étudie actuellement des solutions pour mettre en place un accès à la TNT dans tous les HLM d'ici quelques mois. Patience…. »

 

Les habitants locataires de Lorient Habitat auront la TNT avec un an de retard dans le meilleur des cas. L’exemple de Lorient n’est pas le seul. Le passage au tout numérique n’est pas obligatoire pour le câble. Aujourd’hui, en France, il y a 800 000 foyers qui ne reçoivent que huit chaînes analogiques diffusées par le câble. Va-t-on vers la TNT à deux vitesses ?

 

Pour en savoir plus :

Bien comprendre et installer la Télévision Numérique Terrestre
Réception et distribution de la TNT en individuel/collectif, hertzien/satellite/ADSL/câble

Chargement des commentaires
articles apparentés