Elektor Team

TNT en Île de France : moins d'un mois pour s’équiper !

10 décembre 2013, 14:38
TNT en Île de France : moins d'un mois pour s’équiper !
TNT en Île de France : moins d'un mois pour s’équiper !

Le mardi 8 mars 2011, les douze millions de foyers de la région Ile de France passeront au tout numérique. En plus des dix-neuf chaînes nationales gratuites, sept chaînes régionales gratuites sont diffusées en hertzien dans cette région.

L’Ile-de-France est également l’une des régions les plus câblées. C’est là que le bât blesse : le câble ne passera pas forcément au tout numérique le 8 mars 2011, la loi ne le prévoit pas.

Prenons Numericable par exemple, principal câblo-opérateur en France métropolitaine. Pour la télévision, il propose deux types d’abonnement :

- Abonnement plein tarif. Les téléspectateurs recevront les 19 chaînes gratuites de la TNT.

- Abonnement réduit pour bénéficier du « service antenne » ; les téléspectateurs ne reçoivent que TF1, France 2, France 3, Arte, France 5, M6, TMC et TV5 en mode analogique. Cette situation durera jusqu’au passage au tout numérique du câble, ce qui relève de la seule décision du câblo-opérateur.

 

Suivant une décision du CSA de 2006, Numericable diffuse les programmes de télévision dans deux normes :

- signal de type DVB-C (câble)

- signal de type DVB-T (hertzien numérique).

 

Attention : comme Numericable distribue à la fois le signal DVB-C et le signal DVB-T, vous pouvez regarder gratuitement les dix-neuf chaînes de la TNT gratuite avec un simple décodeur TNT ou un téléviseur avec adaptateur TNT intégré (signal DVB-T). Vous n’êtes donc pas obligés de louer un terminal TNT adapté au signal DVB-C ! Renseignez-vous !

 

Retrouvez toutes les informations sur la TNT et le câble dans le livre ci-dessous édité par Elektor :

Chargement des commentaires
articles apparentés