Elektor Team

Toshiba délocalise sur l'île de Lilliput !

10 décembre 2013, 14:38
Toshiba délocalise sur l'île de Lilliput !
Toshiba délocalise sur l'île de Lilliput !

La course aux pixels, les constructeurs d'appareils photo s'y adonnent déjà ; c'est au tour des capteurs pour tablettes et téléphones. Il ne s'agit pas seulement de cette concurrence résolutionnaire, mais également d'une course à la miniaturisation.

 

Le nouveau capteur CMOS Toshiba TCM9930MD est annoncé comme le plus fin du monde : 13 mégapixels pour une épaisseur record de 4,07 mm ! Très dynamique dans sa production de capteurs, le constructeur japonais sort début 2013 un capteur CMOS de 20 Mpx pour appareils photo compacts. Puis le svelte CMOS T4K37, avec 13 Mpx, soit 1,12 µm par pixel et une définition totale de 4208x3120 points pour un capteur de 4,7 mm par 3,5 mm. Le petit nouveau TCM9930MD est également constitué de photosites de 1,12 µm2. Composé de quatre lentilles en plastique, dont la distorsion est compensée par un circuit de traitement du signal, lequel améliore aussi la résolution dans la zone périphérique de l’image. Les connexions classiques par fils cèdent la place à une technique de connexion dite électrique, appelée flip chip, qui contribue à la réduction de l’épaisseur.


Que devient la qualité des images capturées ? Sur le plan de la photographie, le défi technique de la miniaturisation tient au fait que ce sont entre autres les espaces compris entre les photosites qui permettent d'approfondir la captation. Toshiba en remet une couche avec la technologie BSI (Backside Illuminated) censée augmenter le flux lumineux capté par les photosites, et rendre le capteur plus sensible en conditions de faible luminosité.

Chargement des commentaires
articles apparentés