Elektor Team

Touches en relief sur écran tactile

10 décembre 2013, 14:38
Touches en relief sur écran tactile
Touches en relief sur écran tactile

La bonne vieille technique des dactylos avait du bon, notamment pour saisir à toute vitesse des SMS ou des données en chiffres sans regarder le clavier. Combien sommes-nous à déplorer l'inconvénient majeur du passage aux écrans tactiles et aux claviers virtuels sur lesquels la saisie en aveugle n'est plus possible ? Assez nombreux, semble-t-il, pour que la société Tactus Technology souhaite satisfaire cette demande latente. Lors du Display Week 2012, tenu à Boston par la Society for Information Display, est apparu un modèle d'écran tactile hybride permettant de choisir entre une utilisation tactile et une utilisation avec des boutons matérialisés.

 

Pour passer de la configuration tactile à la configuration en relief, l'écran contient un micro-fluide qui gonfle certaines parties du matériau superficiel. Cette substance, présente sur l'ensemble de la surface tactile, détecte la présence de touches virtuelles quand celles-ci s'affichent et les met en relief. L'utilisateur d'une application qui utilise un clavier aura sous les doigts des touches en relief sur lesquelles il pourra donc, SANS REGARDER, composer un numéro, jouer ou rédiger des SMS. Il pourra même régler la forme des boutons ainsi que la fermeté des touches. Quand la fonction de clavier virtuel disparaît de l'écran, les touches en relief disparaissent elles aussi.

 

Il semble que cette technique pourrait aisément être intégrée à n'importe quel écran tactile. La couche « gonflable » vient en remplacement (et non en complément) de la traditionnelle surface en verre, de sorte que l'épaisseur de l'écran tactile ne serait pas affectée. D'après le constructeur, la consommation serait faible.

Ce nouveau type d'écran pourrait être commercialisé dès 2013 si toutefois Apple, qui détient déjà des brevets sur des principes similaires, ne barre la route au projet de Tactus Technology.

 

[source: www.techno-science.net]

Chargement des commentaires
articles apparentés