Elektor Team

Tous (ré)unis contre la foudre

10 décembre 2013, 14:37
Tous (ré)unis contre la foudre
Tous (ré)unis contre la foudre

Le groupe régional Côte d'Azur de la Société de l'Électricité, de l'Électronique et des Technologies de l'Information et de la Communication  organise mercredi 18 novembre 2009 à Nice-Acropolis une conférence sur la foudre pour traiter des problèmes souvent graves posés par ce phénomène naturel. L’objectif est de sensibiliser les institutionnels, les industriels et les professionnels de la région, et de les aider à prendre les décisions appropriées en respectant les exigences réglementaires de sûreté et de sécurité des biens et des personnes concernées.

 

Les points essentiels seront l'approche du phénomène physique, l'analyse du risque foudre, la prévention et l'alerte avec la détection d'orages, la protection des structures et équipements et les aspects extrêmement importants de réglementation concernant ce phénomène ainsi que les responsabilités et risques juridiques ou de jurisprudence. Quelques applications pratiques seront présentées.

 

La conférence sur la foudre sera suivie ultérieurement par une journée sur la compatibilité électromagnétique (CEM) qui proposera les techniques optimales d’installation des éléments de protection contre la foudre en particulier, ainsi qu’une approche sur les effets physiologiques des rayonnements électromagnétiques générés par les portables et leurs antennes BTS associées. Cet aspect de CEM est bien entendu indissociable des phénomènes évoqués puisqu’il précise le pourquoi mais aussi le comment des installations de protection.

 

NICE ACROPOLIS | 1, Esplanade Kennedy - BP4083 06302 Nice Cedex 4

tél.04 93 92 83 00 | fax.04 93 92 82 55

Rappelons qu'Elektor a édité deux livres sur le sujet :
Protection domestique contre la foudre

 et
 1 -  Autour de la maison     2 - Dans la maison

Chargement des commentaires
articles apparentés