Transfo Tesla de salon

26 octobre 2017, 14:43
Lightning in your living room: Spiral MicroTesla
Read more in Elektor Magazine
Dans le numéro d'Elektor qui vient de paraître, vous trouverez un article intitulé DIY project. Il décrit un montage qui vous permettre de produire des arcs électriques de 30 kV (ouille) que vous pourrez servir à vos invités sur la table du salon. C'est sans danger, mais très attrayant. Ce générateur est alimenté par un modeste bloc secteur USB, mais il produit des étincelles spectaculaires et très sonores. Succès garanti auprès des djeun's et de leurs ancêtres.
 
Bobine imprimée
Au lieu d'une bobine de grande taille, potentiellement dangereuse, avec beaucoup d'énergie (et beaucoup d'enroulements fastidieux à réaliser), Elektor présente cette bobine Tesla imprimée sur la plaque. L'énergie délivrée est limitée, le circuit est alimenté sous 5 V. Sa puissance maximale est de 5 W, ce qui est garant de son inocuité. Nonobstant les décharges de 30 kV, lorsque vous touchez les étincelles produites par notre bobine Tesla, vous remarquerez tout au plus un léger picotement.  
Le transfo Tesla est actionné à l'’aide d'’un seul bouton-poussoir, pour naviguer entre les modes de fonctionnement : marche, impulsions de 5 Hz, de 10 Hz, de 20 Hz, mélodie, arrêt. Appuyant sur S1 pendant 3 s pour basculer en mode haute puissance (1 A). Les étincelles seront plus fortes et, à la longue, vous sentirez peut-être un tout petit peu le roussi.
 

N'utilisez le Spiral MicroTesla qu'avec un adaptateur secteur USB en bon état de marche. Ne connectez jamais le Spiral MicroTesla ni au port USB d'un ordinateur ni à un distributeur USB ! 
 
Kit complet disponible dans l'e-choppe d'Elektor :
  • PCB with SMDs preassembled – yep, through-hole components need to be soldered – 
  • acrylic sheets, screws, nuts, spacers
  • 5 V - 2 A power supply
 
 
Chargement des commentaires
articles apparentés