Elektor Team

Triez vos résistances sans effort et en vous amusant

10 décembre 2013, 14:38
Triez vos résistances sans effort et en vous amusant
Triez vos résistances sans effort et en vous amusant

Lorsqu'on met au point un montage, par exemple sur une plaque d'essais, on change des composants, surtout des résistances, on tâtonne, on essaie diverses combinaisons, et très vite il y en a partout ! Si, comme moi, vous ne rangez pas au fur et à mesure, vous ne tardez pas à vous retrouver avec un amoncellement de résistances abandonnées. Si vous ne connaissez pas ça, respect pour votre discipline, inutile de lire la suite. Le robot que je vais vous présenter n'intéressera que les bidouilleurs comme moi, ou comme David et Charles qui l'ont imaginé pour leur projet de fin d'études.

Leur robot prend la forme de plusieurs étages en bois contenant chacun un ou plusieurs tubes en plastique. À chaque étage, le nombre de tubes double et forme un arbre binaire. La résistance à trier est insérée en haut du robot puis sa valeur est mesurée par le PIC qui articule le tout. En fonction de la valeur mesurée, le microcontrôleur commande à l'aide de solénoïdes l'alignement des tubes des étages successifs afin d'aiguiller la résistance jusqu'à sa destination.

 

Ce n'est pas la meilleure solution au problème mais ce projet est original.  Serez-vous celui qui proposera un robot trieur de résistances mieux conçu sur Elektor Projects ? Ne résistez pas, lancez-vous !

Chargement des commentaires
articles apparentés