Denis Meyer

Innovation et ténacité au rendez-vous des trophées CAP'TRONIC 2019

27 septembre 2019, 13:11
Les Trophées CAP'TRONIC et l’elektor start-up challenge sont deux évènements du Forum de l'Electronique qui a eu lieu à Paris cette semaine. Ils soulignent une fois de plus l’importance décisive de l'électronique et des logiciels embarqués comme moteurs de l’innovation.

Retours d'expérience enrichissants

En préliminaire, CAP'TRONIC proposait deux tables rondes au contenu enrichissant sur les thèmes suivants : « Industrie du futur : la transformation des produits et des process » et « Optimiser et réussir l'industrialisation de son produit électronique ». Les différents retours d’expérience recueillis au cours de ces entretiens convergent pour souligner les invariants, parmi lesquels on retient :
  • le poids des mentalités qu’il faut faire changer en même temps que les techniques, du sommet à la base de l'entreprise 
  • la nécessité de combiner harmonieusement l’innovation et l’existant, et donc
  • le respect et l’intégration du savoir-faire conventionnel,
  • les risques liés à la négligence de notions jugées à tort « secondaires » comme les aspects juridiques de la propriété intellectuelle,
  • l'importance d’une définition préalable d’une stratégie claire (p.ex. pour ce qui concerne la collecte de données et leur transformation en information).

Au fil des échanges, d’autres notions-clés sont revenues souvent, comme la maintenance prédictive, le choix de l’EMS, vu plutôt comme un partenaire que comme un simple fournisseur, ou encore les particularités inhérentes à la coopération avec des fournisseurs chinois.
 
Trophées Captronic 2019

Les trophées : le vin fédère !

Grâce au soutien actif et compétent de l’association CAP'TRONIC, douze jeunes sociétés ont pu présenter ensuite leurs projets dans le cadre du Forum : CITYTAPS, ECOMESURE, EKICO, FASTEESH, JOYEUSE, KAMAX, KAPFLEX, LACARAF, LITUUS, MAINBOT, OSE GROUP et TIHIVE.

Les Trophées CAP'TRONIC 2019 ont ensuite été décernés dans les catégories suivantes :
  • Produit à usage du grand public : MAINBOT – robot éducatif personnalisable Winky
  • Industrie & services : OSE GROUP – Mini AGV = Automated Guided Vehicles
  • Santé et bien-être : FASTEESH – brossage dentaire accéléré
  • Jeune entreprise : TIHIVE – système d'inspection non destructive en térahertz

Un trophée de l'innovation revient à la société LACARAF pour sa surprenante carafe à vin à température régulée.

La rédaction d'Elektor, qui a apprécié la qualité de tous les projets, tient à attirer l'attention de ses lecteurs sur les trois projets suivants qui méritent une mention spéciale (et par ordre de préférence) :
JoyeuseEKICO et KAPFLEX.
Cliquez, ça vaut le détour !
Chargement des commentaires...
articles apparentés