Elektor Team

Tube « néon » à LED

10 décembre 2013, 14:37
Tube « néon » à LED
Tube « néon » à LED

Belle trouvaille que ce nouveau tube à LED compatible avec le support pour tube fluorescent standard ! La lumière blanche produite est très proche de la lumière du jour. Par tube, ce sont pas moins de 120 LED qui émettent une lumière bleue, blanchie à l’aide de matériaux fluorescents rouges et verts. L’indice de rendu de couleur (à ne pas confondre avec la température de la couleur) vaut IRC = 92, contre 84 à 88 pour un tube fluorescent normal (100 pour la lumière du jour). C’est l’aptitude de la source de lumière à restituer sans les modifier les teintes du spectre visible. L’éclairement est de 370 lux à 1 m de la lampe, soit l’équivalent d’un tube fluorescent de 40 W.

 

Comme on peut s’y attendre, 120 LED, ça dissipe de la chaleur. Rien d’étonnant dès lors que le tube soit surmonté d'un dissipateur en aluminium. Le support des LED est étroit, l’angle mort est petit et l’ombre jetée sensiblement réduite.

 

Le tube à LED consomme de 20 et 24 W et peut remplacer directement un tube fluorescent ordinaire sans aucune modification ni du ballast, ni du starter, ni du support. Sa durée de vie est de 40.000 h, environ cinq fois celle du tube fluorescent standard. Les premières applications envisagées par son fabricant japonais Toshin Electric sont les tunnels (aussi le métro), les vastes locaux professionnels et l’éclairage des voies publiques.

Ce nouveau tube s’imposera-t-il sous son petit nom « Bikei» ? Et au prix de 230 € ? C’est cher, mais à ce prix, il est fourni avec une protection en polycarbonate blanche ou transparente.

Chargement des commentaires
articles apparentés