Elektor Team

Tubes et moteurs pas à pas au sommaire d'Elektor de juin

10 décembre 2013, 14:38
Tubes et moteurs pas à pas au sommaire d'Elektor de juin
Tubes et moteurs pas à pas au sommaire d'Elektor de juin

Le numéro de juin d’Elektor vient de paraître, sous le double signe du Tube et du Moteur pas à pas. Une conjonction inattendue, mais néanmoins propice.

Selon que vous vous intéressez à un de ces domaines plus qu’à l’autre, votre article favori de ce numéro sera le thermomètre hygromètre à tubes Nixie ou le pilote universel pour moteurs pas-à-pas avec interface à séparation galvanique à optocoupleurs.

Cette carte compacte, étudiée par le labo d'Elektor pour piloter des moteurs via un port parallèle de PC, utilise la puce A3979 d'Allegro Microsystems. Elle délivre jusqu'à 2,5 A, connaît les modes de pas entiers, demi, quart et seizième de pas.

Pour accompagner cette publication, nous inaugurons dans ce numéro une série de trois articles de fond sur la commande des moteurs pas-à-pas. Avant de vous lancer dans votre prochaine application de commande de moteur, prenez le temps d'apprendre, ou de vous remémorer, les configurations de base de ces moteurs.

Le thermomètre hygromètre à tubes Nixie a du chien, lui aussi. Il affiche en fondu enchaîné sur des tubes rétro les valeurs de température et d'hygrométrie fournies par un capteur numérique dernier cri.

Pas en reste pour l'originalité, vous trouverez dans ce numéro un héliostat piloté par PC.

Un héliostat est capable de suivre le mouvement du soleil et permet de capter tout le temps un maximum de lumière solaire, de photographier en cascade une planète ou de poursuivre un satellite pour une réception optimale.

 

Par ailleurs, dans ce numéro les séries continuent :

 - Embarquez Linux ! (2e épisode) : Le matériel

- préAMP 2012 (3e partie) : témoin de niveau, sélecteur de source & alimentation

- radio logicielle avec AVR (4e partie)  récepteur DCF77, météo et autres

- Platino sous la baguette de LabVIEW (2e partie)

- retour aux sources (6e épisode)

Si vous ne trouvez pas Elektor en kiosque, vous pouvez le commander ici.

Chargement des commentaires
articles apparentés