Tutoriel vidéo pour l'ampli audio Q-Watt

19 décembre 2013, 00:00
Tutoriel vidéo pour l'ampli audio Q-Watt
Tutoriel vidéo pour l'ampli audio Q-Watt

La tradition elektorienne des amplificateurs audio de puissance ET de qualité a été relancée dans le numéro de septembre 2013 avec la publication du Q-Watt, entièrement conçu et mis au point par le département audio du labo. Certains des prédécesseurs de ce nouvel ampli avaient atteint un statut quasi légendaire, tous ont contribué à l'édification, étalée maintenant sur plusieurs décennies, d'une bibliothèque de schémas de référence.

 

Elektor ne se contente pas de publier pour ses lecteurs audiophiles des études de de schémas électroniques avec ou sans circuits imprimés, mais propose aussi, pour certains montages, un kit afin d'en faciliter la construction. C'est le cas de ce nouvel amplificateur analogique, appelé Q-Watt.

Deux de ses meilleurs atouts sont la transparence du circuit et son faible encombrement, au service d'une puissance qui dépasse 200 W dans 4 Ω. Sa faible distorsion harmonique (0,0009 % @1 kHz, 100 W/4 Ω) est à mettre en grande partie au crédit d'un étage d'entrée intégré, le LME49811 de Texas Instruments.

 

Pour en faciliter la réalisation par des amateurs moins expérimentés, Elektor en propose maintenant un tutoriel vidéo en français. Non pas que ce soit difficile, mais certains détails de la fabrication et de l'installation de la self L1 ainsi que l'implantation des transistors de puissance MG9410 et MG6330 méritaient d'être mis en lumière.

Chargement des commentaires
articles apparentés