Elektor Team

Twimo : les modules RF hautes performances d'Adeunis

10 décembre 2013, 14:38
Twimo : les modules RF hautes performances d'Adeunis
Twimo : les modules RF hautes performances d'Adeunis

Les liaisons sans fil prennent le pas sur le filaire en raison de leur incontestable facilité de mise en œuvre, même dans de nombreux domaines industriels. De nombreux fabricants développent des modules HF prêts à l’emploi, pour faciliter l’intégration de telles liaisons aux circuits existants les plus divers. C’est le cas de la société française Adeunis qui vient de présenter sa gamme Twimo aux caractéristiques particulièrement intéressantes.

Tous les modules de la gamme fonctionnent dans les bandes ISM (433 MHz ou 868 MHz selon le cas) et peuvent délivrer une puissance HF qui selon les modèles s’étage de 10 mW à 500 mW. Cette dernière puissance d’émission permet des liaisons en champ libre de plusieurs km, ce qui est intéressant sur les sites industriels les plus étendus.

Côté intégration, et si la partie HF reste relativement classique avec une modulation de type GFSK et des débits variant de 10 kbits/s à 57 kbits/s, ces modules sont également équipés d’un microcontrôleur STM32 à cœur ARM doté de très nombreuses interfaces standardisées : UART, I2C, SPI, convertisseur A/D et D/A etc.

Ce microcontrôleur peut être livré programmé avec le logiciel prêt à l’emploi, développé par Adeunis, mais il peut également être fourni vierge afin que l’utilisateur y intègre sa propre application.

Cette intégration est facilitée par la fourniture de bibliothèques permettant de gérer de multiples modes de transmission : asynchrone, transparent, avec adressage, en mode répéteur, etc.

Malgré leur richesse fonctionnelle, ces modules sont très peu encombrants du fait de leur réalisation en CMS et ne mesurent que de 16 x 26 mm à 16 x 32 mm pour les plus puissants d’entre eux.

Chargement des commentaires
articles apparentés