UDOO X86 : dix fois plus rapide que RPi 3

11 mai 2016, 09:46
Si vous êtes en quête d’un mini-PC à la fois puissant et bon marché, ne cherchez plus !
Si vous êtes en quête d’un mini-PC à la fois puissant et bon marché, ne cherchez plus !
L’ordinateur UDOO X86 est présenté sur Kickstarter comme la carte de développement la plus puissante de tous les temps et, plus modestement, comme une plate-forme compatible avec la carte Arduino 101. Le tout pour un étonnant prix de départ fixé à 89 $ (env. 78 €).

Plus que son prix, c’est bien sa puissance sans égale qui rend ce mini-ordinateur si attrayant. Il est équipé d’un processeur quadricœur d’Intel (jusqu’à 2,56 GHz selon les modèles), du nouveau processeur graphique Intel de 8e génération, et de 2 à 8 Go de RAM. Il est dix fois plus rapide que le nano-ordinateur Raspberry Pi 3 et se montre aussi plus véloce que de nombreux miniportables.

Sa polyvalence n’est pas en reste puisqu’il peut faire tourner n’importe quel système d’exploitation Linux, Windows ou Android. Il supporte également à peu près tout ce qu’on lui demande de faire – même piloter simultanément trois écrans 4K. La présence de lecteurs de cartes/connecteurs micro-SD, eMMC, SSD, M.2, SATA et USB 3.0 (trois ports) permet par ailleurs d’étendre en toute liberté ses capacités.

Côté compatibilité Arduino, c’est du 100 %. L’ordinateur UDOO X86 embarque un microcontrôleur compatible avec celui de l’Arduino 101, un module Bluetooth Low Energy et des capteurs de mouvement à six axes. Il est programmable depuis l’EDI Arduino et entièrement compatible avec toutes les cartes d’extension ainsi que tous les capteurs et actionneurs conçus pour la carte Arduino Uno.

Les applications possibles vont de la lecture vidéo en continu (NetflixAmazon Video, etc.) aux jeux vidéo 2D/3D, en passant par l’utilisation d’environnements de développement professionnels et de logiciels de traitement d’image.

La devise de la carte UDOO X86 est d’ailleurs With UDOO there’s nothing you can’t do (« Avec UDOO, on peut TOUT faire »).

Le code source et le matériel de la carte UDOO X86 sont ouverts. Multiboot et amorçage depuis n’importe quel support (clé USB, carte, etc.) sont possibles.

Pour l’anecdote, le mini-ordinateur a atteint son objectif de financement (100 000 $) en seulement sept heures et la mise a quintuplé en deux jours.

Présentation sur le site Kickstarter >>
Chargement des commentaires
articles apparentés