Elektor Team

Un convertisseur DC-DC 2 A gros comme un confetti

10 décembre 2013, 14:37
Un convertisseur DC-DC 2 A gros comme un confetti
Un convertisseur DC-DC 2 A gros comme un confetti

Les alimentations à découpage sont aujourd’hui omniprésentes dans les appareils électroniques, que ce soit pour éliminer l’encombrant et lourd transformateur des alimentations linéaires ou bien pour abaisser ou augmenter une tension continue avec le maximum de rendement.

Les fabricants rivalisent donc d’ingéniosité pour fabriquer des produits de plus en plus performants en ce domaine, tels les TPS6206x récemment introduits sur le marché par Texas Instruments.

Prévus pour une tension d’entrée de 3 à 6 V, ces circuits peuvent délivrer n’importe quelle tension de sortie comprise entre 0,8 V et leur tension d’entrée, avec un courant de sortie jusqu'à 2 A.

Fonctionnant à une fréquence de découpage de 3 MHz, ils se contentent d’une self de 1 µH et d’un modeste condensateur de filtrage de 10 µF, ce qui réduit de façon drastique l’encombrement de l’alimentation qu’ils permettent de réaliser.

Compte-tenu de leur encapsulation dans un minuscule boîtier SON de 2x2 mm, l’alimentation complète tient en effet sur un timbre poste.

En dépit de cette taille réduite, leur efficacité atteint 97 % et ils disposent d’un mode économie d’énergie qui s'enclenche de lui-même lorsque la consommation de la charge diminue.

Ils sont dès à présent disponibles au prix dérisoire de 1,4 dollar, par 1000 pièces il est vrai.

Chargement des commentaires
articles apparentés