Vous avez probablement un joli trousseau de questions quant à l'éventuel achat d'une voiture électrique aux kilomètres de caractéristiques techniques. Et vous avez peut être aussi l'impression que malgré les efforts de votre revendeur, vous n'êtes pas prêt de mettre la clé sur le contact. Et comme nous sommes beaucoup dans ce cas là, BMW vient de faire un coup de génie !

La firme allemande intègre de l’intelligence artificielle pour vous faire découvrir son premier compact 100% électrique (BMW i3) avec une application dénommée BMW i-Genius.

L’i-Genius est une application concocté par London Brand Management en collaboration avec The Barkery Vizeum. Elle se base sur du « text mining », ce qui consiste à de l’extraction de connaissance à partir des données au format texte. Le concept est inspiré des « genius-bar » d’Apple, ces recoins du magasin où les clients peuvent facilement et instantanément obtenir des conseils techniques sur leurs produits.

Avec le BMW i-Genius, le client formule des questions au format texte et reçoit en temps-réel toutes les informations techniques relatives à ses requêtes. L’application est capable de saisir le sens des phrases, le contexte voir même le sentiment qui se cache derrière le texte, ce qui permet une conversation fluide avec l’i-Genius via votre mobile. L’application tourne à la cadence de l’horloge du processeur du mobile sur lequel il est installé tout en garantissant un traitement de l’ordre du milliseconde.

L’i-Genius est un complément des « Genius » de BMW. Ces derniers sont des personnes (donc des employés chargés des questions techniques) que vous ne rencontrerez que dans des salons d’auto ou des points de vente de la firme. L’idée derrière cette application est de répondre directement aux clients, qui s’impatientent dans la file d’attente chez le concessionnaire, mais aussi de permettre aux conseillers techniques eux-mêmes de mettre un p'tit coup d’i-Genius à leur argumentaire en cas de question difficile.