Le X3 (X cube pour les intimes) d’Eurocopter est un hélicoptère démonstrateur qui combine les capacités de décollage et d’atterrissage verticaux d’un hélicoptère et les vitesses de croisière élevées (supérieures à 220 nœuds) d’un avion. Après avoir atteint en novembre 2010 l’objectif de vitesse initial fixé à 180 nœuds (333 km/h) avec un niveau de puissance moteur réduit, le 12 mai 2011 le X3 a atteint et maintenu pendant quelques minutes la vitesse de 232 nœuds (430 km/h). Cette performance se rapproche de celle réalisée par le démonstrateur X2 du compétiteur Sikorsky, établie le 15 septembre 2010, à 250 nœuds.

 

Le démonstrateur X3 est basé sur une cellule d’hélicoptère Eurocopter Dauphin équipée d’un rotor principal à cinq pales mu par deux turbines et de deux hélices montées sur des ailes fixes courtes. Cette configuration hybride donne naissance à un aéronef de transport avancé qui conjugue la vitesse d’un avion à turbopropulseur et les capacités de vol stationnaire d’un hélicoptère. Le X3 ne sera pas commercialisé, il sert uniquement à étudier la formule hybride pour développer plus tard un appareil à produire en série.