Elektor Team

Un iCasque qui lirait dans vos pensées

10 décembre 2013, 14:38
Un iCasque qui lirait dans vos pensées
Un iCasque qui lirait dans vos pensées

Ce n’est pas la firme-à-la-pomme qui, pour son incontournable iPhone, nous propose un produit décoiffant (c’est bien le mot qui convient ici), mais une société du nom de Neurowear : il s'agit d'un casque audio capable de lire dans vos pensées...

Encore en cours de développement au moment où ces lignes sont écrites (fin mars 2013), ce casque est équipé d’un capteur électro-encéphalographique capable de lire les ondes cérébrales afin de déterminer le genre de musique que vous avez envie d’écouter. L’information est alors transmise au lecteur MP3 de votre iPhone qui diffuse aussitôt dans le casque vos morceaux préférés.

En fait, et le promoteur du produit ne s’en cache pas, l’analyse des signaux cérébraux reste une discipline si délicate que le casque n’est capable de distinguer que trois états d’esprit principaux : concentration, somnolence et stress. Partant de là et du contenu de votre bibliothèque musicale, c’est plus à l’application associée de déterminer la musique qu’elle va diffuser qu’à l’analyse profonde de vos pensées.

Par ailleurs, et en l’état actuel du produit, les informations cérébrales proviennent d’un capteur plaqué sur le front du sujet, ce qui en compromet sérieusement le confort d'utilisation. Pas question pour l’instant de faire par exemple sa gymnastique avec un tel engin sur la tête.

Cependant, pour rudimentaire que soit la détection opérée par ce dispositif, après les premiers jeux vidéo commandés par la pensée, c’est un pas de plus vers la commande d’appareils électronique par nos ondes cérébrales.

Chargement des commentaires
articles apparentés