Elektor Team

Un lecteur d'Elektor construit de ses mains le plus petit micromoteur du monde

10 décembre 2013, 14:37
Un lecteur d'Elektor construit de ses mains le plus petit micromoteur du monde
Un lecteur d'Elektor construit de ses mains le plus petit micromoteur du monde

Jos d'Haens a fait tant de choses dans sa vie que ses exploits pourraient alimenter cette chronique hebdomadaire pendant des mois. Parmi ses activités qui touchent à l'électronique, signalons qu'il a dirigé une société de fabrication de circuits imprimés et qu'il a conçu des accessoires médicaux en micro-mécanique. S'il ne se souvient plus depuis quand il est lecteur d'Elektor, ce n'est pas parce qu'il a perdu la mémoire, mais parce que c'était il y a vraiment très longtemps.
Jos est à la retraite, mais il n'a renoncé ni à l'électronique ni à la mécanique. La fabrication de micro-moteurs reste sa passion. Après 50 ans d'activités, dont certaines ont eu une résonance d'ampleur mondiale, il vient de fabriquer de ses mains ce qu'il considère comme le plus petit moteur mécanique au monde.

Il y a quelques mois il a sollicité l'homologation de sa création par les Guinness World Records. Après des mois d'attente patiente, il a obtenu une réponse favorable : ce moteur sera mentionné comme le plus petit moteur du monde dans le prochain Guinness Book of Records.
En voici les spécifications :
Diamètre : 1,65 mm
Longueur : 0,90 mm
Poids : 9,8 mg
Volume : 1,92 mm³
Tension de service : 0,350 V
Courant nominal : 25 mA
Nombre de tours variable de 600 à 6000 t/m

La rédaction d'Elektor félicite le valeureux inventeur et reviendra en détail sur son micromoteur, sans doute dans l'édition de septembre 2009. 


 

Chargement des commentaires
articles apparentés