Elektor Team

Un ordinateur dans une prise de courant

10 décembre 2013, 14:37
Un ordinateur dans une prise de courant
Un ordinateur dans une prise de courant

Non, la photo ci-contre n’est pas la nième version de boîtier d’interface pour courants porteurs en ligne, mais bien celle d’un micro-ordinateur à peine plus gros qu’une prise de courant. SheevaPlug, est commercialisé depuis peu aux Etats-Unis pour moins de 100 $ et sort des bureaux d’étude de la société Marvell, connue pour ses circuits d’interface pour PC.

Dépourvu de tout périphérique tel que lecteur de DVD, disque dur, clavier ou écran, ce boîtier renferme tout de même un processeur ARM, cadencé à 1,2 GHz, associé à une mémoire vive de 512 mégaoctets et autant de mémoire Flash pour le système d’exploitation et pour d’éventuels programmes d’applications spécifiques.

Pas question bien sûr de faire fonctionner sur une machine aussi spartiate une version de Windows aussi allégée qu'elle puisse être , mais Linux, dans sa version de noyau 2.6, s’en accommode fort bien.

Pour communiquer avec le reste du monde, SheevaPlug dispose d’un port Ethernet, de type Gigabit s’il vous plaît, ainsi que d’un port USB.

Conçu pour rester connecté en permanence, SheevaPlug ne consomme même pas 5 W.Toute la documentation ainsi qu’un kit de développement sont disponibles. Si l’envie vous prend de développer des applications pour SheevaPlug, suivez le lien ci-dessous, mais n'oubliez pas de repasser par ici pour nous faire de votre expérience, nous en rendrons volontiers compte dans cette rubrique.

 

  

Chargement des commentaires
articles apparentés