Elektor Team

Un PC qui obéit au doigt et (presque) à l'oeil

10 décembre 2013, 14:38
Un PC qui obéit au doigt et (presque) à l'oeil
Un PC qui obéit au doigt et (presque) à l'oeil

Certains s’acharnent à rendre tactile n’importe quelle surface. D’autres cherchent à éviter tout contact direct entre l’utilisateur et sa machine comme le propose depuis peu la société Leap avec son Leap Motion.

Ce périphérique, qui se connecte via le port USB à n’importe quel PC ou Mac, permet de commander ce dernier sans avoir à utiliser ni souris ni clavier puisqu’il détecte les mouvements des mains de l’utilisateur.

Il fait appel pour cela à deux caméras infrarouges et à trois LED d’illumination, et peut ainsi surveiller vos mouvements jusqu’à une distance d’un mètre de son boîtier.

Pour peu que l’on utilise son doigt ou un stylo comme pointeur, la précision spatiale obtenue est impressionnante puisqu’elle peut atteindre le centième de millimètre.

Son champ de vision est tout aussi remarquable puisqu’il atteint les 150° et ne contraint pas l’utilisateur à placer ses mains dans une zone de l’espace confinée devant ses capteurs.

Bien qu’il soit possible de l’utiliser comme une souris et donc de s’en servir pour naviguer sur internet ou pour commander les principales fonctions de son PC ou Mac, le but visé par Leap est essentiellement ludique.

Des interfaces logicielles permettent ainsi de commander diverses applications et même des jeux en 3D, sans avoir à toucher quoi que ce soit sur la machine, simplement en agitant correctement les mains dans le champ de vision des capteurs du Leap Motion.

Cerise sur le gâteau, le coût d’une telle interface reste tout à fait raisonnable puisqu’il est annoncé comme étant de l’ordre de 60 euros.

 

Chargement des commentaires
articles apparentés