La sélection d'Elektor.TV | Un radar pour détecter les mouvements submillimétriques

18 juin 2015, 10:30
Le meilleur moyen d'interagir avec un appareil est -- facile à deviner… nos mains. Google a dévoilé au cours de l’une de ses récentes sessions I/O, son Project Soli de commande gestuelle d’appareils portables. Il s’agit d’un minuscule radar, capable de discerner les mouvements submillimétriques. Ce capteur d'interaction mesure les mouvements de nos doigts, et traduit le signal résultant en ordres, grâce auxquels les utilisateurs commandent différentes fonctions comme s’ils utilisaient une interface tactile classique.
 
Le système utilise les données recueillies à partir de l'imagerie doppler, d’un signal en quadrature et d’un spectrogramme, dans le spectre radar de 60 GHz. Capable de « saisir » les mouvements jusqu'à 10 000 images/seconde, il est beaucoup plus précis que tout autre dispositif basé sur une caméra.
 

 
S’agit-il de la prochaine étape de la commande par gestes ? La technologie portable actuelle est encore un peu trop pataude pour l’interaction humaine, et cette approche pourrait un jour contribuer à résoudre ce problème.
On n’en est encore au stade des études, mais ce que nous en avons vu nous a impressionnés !
 
 
Ne manquez aucune des dernières nouvelles, démos et versions.
Abonnez-vous à Elektor.TV sur YouTube !
Chargement des commentaires
articles apparentés