Elektor Team

Un téléviseur qui voit double

10 décembre 2013, 14:38
Un téléviseur qui voit double
Un téléviseur qui voit double

Lorsque Madame et ses filles veulent regarder leur série préférée alors que la chaîne voisine diffuse un match de foot qui intéresse Monsieur et ses fils, de difficiles négociations sont à prévoir pour que la soirée ne tourne pas au pugilat, sauf bien sûr à posséder deux téléviseurs … ou le dernier téléviseur Dual View de Samsung.

Grâce à ce procédé, un seul et même téléviseur – l’écran plat du salon par exemple – est capable de diffuser simultanément deux émissions distinctes, en HD de surcroît.

Lorsque l’on connaît le principe de la télévision 3D active, il ne s’agit jamais que d’un détournement de ce procédé mais encore fallait-il en avoir l’idée.

Le Dual View fait en effet appel à des lunettes similaires à celles de la 3D active, c'est-à-dire munies d’obturateurs à cristaux liquides. Le téléviseur diffuse alternativement les images des deux émissions et, selon celle sur laquelle est synchronisée telle ou telle paire de lunettes, leur porteur ne voit donc que l’une ou l’autre.

Magnifique procédé, mais il reste la question du son. Les haut-parleurs sont proscrits, mais chaque paire de lunettes est munie d'un jeu d’écouteurs, synchronisés avec l’émission choisie.

Pour l’instant, un seul téléviseur Samsung est équipé de ce dispositif, mais d’autres modèles pourraient suivre sous peu si la demande est aussi soutenue que sont virulentes les querelles de zapette.

 

Note : Samsung commercialise aussi sous l’appellation Dual View un appareil photo numérique à deux écrans, qui n’a rien à voir avec le procédé évoqué ci-dessus.

Chargement des commentaires
articles apparentés