Une application pour accroître l’autonomie des smartphones

25 septembre 2018, 15:47
L’application diminue la consommation d’énergie...
L’application diminue la consommation d’énergie...
Aussi incroyable que cela paraisse, cette application fonctionne. Il suffit de l’installer pour gagner une heure d’autonomie par jour avec votre téléphone Android !
 
Les chercheurs de l’université de Waterloo, dans l’Ontario (Canada) ont développé une application pour smartphone, capable d’accroître d'une heure par jour l’autonomie de la batterie de l’appareil, et ce, sans impact significatif sur les performances. Les versions les plus récentes d’Android utilisent une technique permettant l'ouverture simultanée de plusieurs fenêtres pour obtenir les capacités d'un système d'exploitation d'ordinateur. Cependant, cette technique se traduit par un surcroît de consommation de l'énergie contenue dans la batterie, qui peut être contrebalancé dans une large mesure en installant cette nouvelle application.
 

Le principe consiste à réduire la luminosité des fenêtres d’application fonctionnant en arrière-plan. Lorsque vous êtes en interaction avec une application, la luminosité des autres fenêtres diminue, ce qui réduit la consommation d’énergie moyenne de votre téléphone. Deux cents utilisateurs de smartphones ont déjà essayé ce logiciel et disent avoir obtenu un gain d'autonomie comprise entre 10 et 25 %.
 

Cette application d’économies d'énergie veille à ce que le téléphone fonctionne à une température plus basse, du fait de la consommation d'énergie réduite. En outre, la diminution de la fréquence des opérations de charges permet d'accroître la durée de vie de la batterie. Les résultats de l’étude MultiDroid: An Energy Optimization Technique for Multi-Window Operations on OLED Smartphones ont été récemment publiés dans le magazine en ligne IEEE Access.
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés