Elektor Team

Une carte à puce qui a des idées lumineuses

10 décembre 2013, 14:37
Une carte à puce qui a des idées lumineuses
Une carte à puce qui a des idées lumineuses

Les cartes à puce sans contact ou RFID sont de plus en plus présentes dans notre vie quotidienne, que ce soit comme moyens de contrôle d’accès, comme forfaits de remontées mécaniques et bientôt comme moyens de paiement.

Nul ne contesterait qu'elles sont pratiques et faciles d’emploi, mais il serait malhonnête de nier que ces cartes présentent l’inconvénient de ne pas permettre à leur porteur de connaître l'instant de la transaction puisque celle-ci peut intervenir dès que la carte se trouve dans le champ électromagnétique émis par un lecteur. À l'insu du plein gré du porteur !

La société Oberthur, qui se présente comme le deuxième fournisseur mondial de solutions à base de cartes à puce, propose depuis peu une solution à ce problème grâce à sa toute nouvelle carte à puce baptisée Smart Lumière qui, comme son nom le laisse supposer, est donc lumineuse.

Réalisée dans un plastique translucide et dotée de LED de couleur, cette carte à puce existe en plusieurs versions : sans contact, avec contacts et mixte. Elle est donc capable d’émettre de la lumière dès qu’elle se trouve dans le champ d’un lecteur.

Mieux encore, pour indiquer au porteur ce que sa carte est en train de faire, il serait possible de programmer différentes combinaisons de couleurs qui serviraient de code. Ce produit est tellement novateur qu’il figure parmi les finalistes des trophées Sésames organisés dans le cadre du salon Cartes et Identification 2009.

Chargement des commentaires
articles apparentés