Une horloge pour ne pas voir le temps passer

15 mai 2019, 12:33
Elektor-TV-Velleman-BrightDot-clockCe kit partiellement assemblé de Velleman est proposé par Elektor dans son e-choppe : c'est juste un anneau d’environ 25 cm de diamètre, à suspendre au mur. Vous ne voyez rien d'autre que cette sobre couronne noire, de quelques centimètres de large, qui fait office de cadran. Ni afficheur, ni aiguilles, ni trotteuse, ni balancier, Aucun accessoire. Et pourtant cette toccante donne l'heure, avec des aiguilles, une trotteuse, et même un balancier... virtuels !

Une compilation d'horloges, est-ce intéressant ?

Chez Elektor, nous avons souvent pensé publier une compilation de nos innombrables circuits d’horloges électroniques. Il me semble qu’une telle publication n’a jamais vu le jour. Et si je fais erreur, c'est que son éphémère succès n’a pas dû marquer les esprits. Je me souviens assez bien, en revanche, de discussions épiques au cours desquelles le projet de cette compilation a été invariablement torpillé : « Que nos lecteurs apprécient les horloges, très bien. De là à en faire une compilation, non ! »
Peu de sujets ont pourtant engendré autant de rejetons que l’horlogerie électronique. Chaque lecteur d’Elektor a été frappé au moins une fois par un circuit d’horloge mémorable. Je profite donc de l'occasion pour vous demander : « Une compilation de circuits d'horloge publiés par Elektor vous intéresserait-elle ? ».
Merci de répondre ci-dessous.

Une couronne noire nimbée de lumière de couleur

Elektor-TV-horloge-Velleman-7h20mn12sec
Quelle heure est-il ? À peu près 7h25min12sec...
Ici, tout est dans la lumière qu'une ribambelle de LED émettent de part et d'autre de la couronne noire derrière laquelle elles sont cachées. L’affichage de l’heure est donc analogique à celui d’un cadran circulaire ordinaire dont la position des aiguilles est représenté ici par un halo de lumière colorée. Une idée simple, originale, et spectaculaire. Elle présente l’avantage pratique de ne comporter aucun mécanisme ni aucun réglage… mais un ESP32 et la communication sans fil.
En s’allumant, les LED RVB, au nombre de 60 (forcément !), forment des motifs lumineux que l'on apprend vite à lire comme la position de vraies aiguilles.

J’imagine que cette horloge serait d’un bel effet dans une salle d’attente, car en la regardant, on ne voit vraiment pas le temps passer.
Réglage de la couleur des aiguilles : il est 13h 59mn 22s

Arduino, WiFi, ESP32, serveur nTP

Le kit Brightdot (c'est le nom de l'horloge) offre toutes les fonctions d’une horloge moderne :
  • communication sans fil pour la synchronisation automatique par serveur nTP
  • réglage des effets d’animation lumineuse par votre réseau WiFi local
  • communication avec téléphone ou PC (Windows, macOS & Linux)
  • ESP-32 : code source ouvert (Arduino)

Kit disponible dans l'e-choppe d'Elektor :

Kit complet de l'horloge BrightDot (version noire)
entièrement compatible Arduino & commandée par ESP32
 
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés