Elektor Team

Une radiographie avec du ruban adhésif

10 décembre 2013, 14:38
Une radiographie avec du ruban adhésif
Une radiographie avec du ruban adhésif

Chaque fois que vous déroulez du ruban adhésif, vous recevez une décharge de rayons X. Ceci n’est ni un poisson d’avril (trop tard) ni une légende urbaine (trop vrai). Des chercheurs californiens ont décidé de vérifier cette rumeur à l'aide d’un compteur Geiger (on en parle décidément beaucoup ces derniers temps) et d'un dérouleur de ruban adhésif électrique. En scientifiques sérieux, ces messieurs ont mis le dérouleur de scotch sous vide pour améliorer le rayonnement potentiel. Une fois le dérouleur en marche le compteur Geiger s’est mis à produire des clics !

 

Le déroulement du ruban adhésif produit donc bien un rayonnement, mais s’agit-il vraiment de rayons X ? Pour en avoir le coeur net, les scientifiques qui ont de la suite dans les idées, ont disposé sur le dérouleur de ruban adhésif un film sensible aux rayons X, identique à celui utilisé par les dentistes, et l’un d’entre eux a mis sa main entre le film et le dérouleur, comme le fit jadis Pierre Curie. Puis ils mirent en route le dérouleur pendant quelques secondes avant de développer le film. Et regardez ce qu'il advint ! La qualité du cliché n’est peut-être pas extraordinaire, mais il s’agit bien d’un doigt dont on peut distinguer l’os. Apparemment l'expérience s'est arrêtée là.

 

On n'en saura pas beaucoup plus, l’info n’est pas très fraiche, puisqu'elle date de 2008, mais reste étonnante et méritait une mention dans notre galerie de curiosités.

Chargement des commentaires
articles apparentés